Taches brunes

Qu’est-ce qu’une tache brune, ou tache pigmentaire ?

En dehors des grains de beauté (ou neavus), on distingue différents types de taches brunes.

Les lentigos, qui correspondent aux taches solaires, ou plus populairement parlant aux taches de vieillesse. Ils apparaissent essentiellement sur les zones exposées au soleil (visage, dos des mains, décolleté, avant-bras…).
L’exposition solaire accentue la production de mélanocytes, et donc une surproduction de mélanine qui est le pigment responsable de la coloration de la peau. Favorisant alors l’apparition de ces taches solaires brunes de forme arrondie, aux contours nets et de couleur homogène. Ce sont des taches bégnines mais souvent inesthétiques.

Le mélasma, qui correspond à un « masque » de taches brunes diffuses sur le visage survenant la plupart du temps dans un contexte hormonal particulier, la grossesse (à partir du 2ème trimestre).
Il est souvent appelé par les patients « masque de grossesse », mais peut survenir en dehors de toute grossesse. Il touche le front, les joues et la lèvre supérieure. Et est plus fréquent chez les patientes avec une peau mate.
Lors de la grossesse ou lors d’un dérèglement hormonal, la surproduction d’œstrogènes augmente la synthèse de mélanine. Ceci combiné à l’exposition solaire peut induire l’apparition de ce mélasma.

Quelles sont les solutions pour traiter les taches de vieillesse et le masque de grossesse ?

Sachant que le soleil a un rôle majeur dans l’apparition de ces taches pigmentaires, il est primordial d’avoir recours à des protections solaires tout au long de l’année.
Une cosmétique adaptée à base de principes actifs anti-pigments sera indiquée dans le cadre d’une prévention, et dans l’entretien du traitement de ces taches.

En médecine esthétique, plusieurs traitements ont montré leur efficacité.
Il est possible de traiter les taches de vieillesse par laser pigmentaire, lorsque les taches sont peu nombreuses et isolées.
La lumière intense pulsée (IPL) ou lampe flash est plus indiquée lorsque les taches sont plus diffuses.
Les peelings moyens pourront éventuellement vous être proposés lors de la présence de tâches diffuses, sur une peau mature, et lorsque l’on souhaite également avoir une action sur les rides et la qualité de la peau.

Concernant le mélasma, il s’agit d’un traitement compliqué et non définitif. Les résultats sont variables d’une personne à une autre. Une prescription de crème dépigmentante sera à réaliser dans un premier temps, puis des séances de peeling dépigmentant vous sera conseillé (1 à 2 séances espacées d’un mois). Traitement ne nécessitant pas d’éviction sociale.
Toutes ces techniques seront réalisées à l’autonome et en hiver, car le soleil reste la contre-indication principale.