Radiofréquence

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence est une onde électromagnétique qui permet de chauffer, de contracter et de renouveler les fibres de collagène dans le derme et ainsi redonner à la peau sa tonicité, afin de lutter contre le relâchement cutané.
C’est une alternative, pour raffermir le corps et le visage, sans chirurgie, ni injection.
Il est possible d’utiliser un applicateur avec des micro-aiguilles pour certaines indications spécifiques. En effet, l’énergie de la radiofréquence couplée aux micro-aiguilles permettent de créer une zone de coagulation jusqu’au derme réticulaire, provoquant une régénération profonde. La peau sera alors plus tonique, et les pores resserrés.

Quelles sont les indications ?

La radiofréquence est indiquée pour tous les types de peau. L’on peut traiter le visage, mais aussi le corps.
La condition est que le relâchement cutané soit modéré.
Elle permet d’atténuer les rides et ridules, d’améliorer la qualité de peau, les cicatrices, et une remise en tension de la peau.

Quelles sont les contre-indications ?

  • grossesse
  • patients avec un problème de peau, comme cancer, trouble de la cicatrisation ou de la pigmentation
  • allergie au nickel
  • patients portant un pace maker

Comment se déroule la séance ?

La séance dure entre 30 et 45min.
Un gel frais sera appliqué sur la zone traitée. Puis plusieurs passages seront réalisés avec l’appareil de radiofréquence sur cette zone. Durant toute la procédure, les couches profondes de la peau vont être progressivement chauffées alors que l’épiderme conserve une température de 40° ; avec un contrôle en continu.
Il s’agit d’un acte indolore. Vous percevrez juste une sensation de chaleur. Plusieurs passages sont réalisés sur la zone à traiter.

Quelles sont les suites et les résultats ?

Les effets secondaires sont temporaires. Une rougeur de la zone traitée s’installera durant la séance, mais elle s’estompera en quelques minutes à quelques heures.
Rarement, il peut apparaitre des pétéchies ou hématomes, mais ce n’est pas durable.

C’est un traitement qui peut être réalisé tout au long de l’année, sur tous les phototypes de peau et sans éviction sociale.

Il s’agit d’un acte qui requiert une série de 6 séances en moyenne. Les 3 premières sont espacées d’une semaine, les 2 suivantes de 2 semaines, et la dernière à 1 mois.
Pour la radiofréquence intensive, c’est-à-dire à micro-aiguilles, le traitement requiert 3 séances espacées d’1 mois.

Les résultats sont visibles dès la 2ème séance, mais s’intensifient au fur et à mesure des séances. Ce processus de production de nouveau collagène continuera même après la fin des séances : 6 mois après la peau sera encore plus belle.

Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre selon le type de peau, les facteurs individuels et l’entretien.